Habiter les côtes clermontoises

Projet d'étude de 3° année, 2009

 

Situation : Quartier de Trémonteix, Clermont-Ferrand.

 

Programme :

       10 Appartements de 50, 70 et 90 m²

       10 Maisons unifamiliales de 120 et 130 m²

       2 Ateliers


 


Contexte : Le projet s'inscrit dans la future ZAC de Trémonteix, le long de la rue de Trémonteix qui parfois est en balcon par rapport au site, et d'autre fois enfoncée dans le sol. La portion de la rue qui est au même niveau que le sol du site est l'occaion de créé un espace public qui fait le lien avec d'un côté les côtes de Clermont, de l'autre la ZAC. Le site du projet d'architecture possède une forte pente.

 

Principes : Le bâti vient s'implanter perpendiculairement à la rue de Trémonteix, dans le sens de la pente ce qui permet des percées sur tout le site en aval. Les rues qui viennent déservir les logements sont pour la plupart piétonnes et chacune répond à une thématique particulière. Ici, la rue est aménagée comme un espace ludique (toboggan géant, balançoires, ...)

L'architecture s'étend comme une nappe bâtie percée de jardins. Les logements doivent répondre à une diversité de surface pour accueillir différents habitants. La pente permet de gérer les vis à vis et d'offrir des vues à tous les habitants. Chaque logement possède une pièce polyvalente, appropriable et adaptable en fonction des habitants.