Atelier d'Artiste le long de la Tiretaine

Projet d'étude de 2°année, 2007.

 

Situation : Le long de la Tiretaine dans le quartier Saint Alyre, au nord de Clermont-Ferrand

 

Programme :

       1 Atelier / Salle d'exposition pour un artiste écrivain, musicien et + ...

       1 Logement pour l'artiste et sa famille.



     Par delà les garages, les parkings et les immeubles se dresse un bâtiment au bord de la rivière de la Tiretaine. Légère, cette construction de bois se déploie tout en longueur, au fil de l’eau.C’est le refuge de Jean Lenturlu, un artiste chanteur, compositeur, croqueur, lecteur… Une partie logement, une partie atelier, des espaces convertibles mais pas question d’espaces fermés. On glisse d’un espace à un autre.

 

Le concept d’infini a nourri le projet. Il est perceptible par plusieurs de nos sens.On le retrouve notamment dans le parcours, puisqu’on peut faire le tour du propriétaire sans avoir à revenir sur ses pas. Le cheminement est perçu comme une boucle infinie, fluide grâce à un croisement de 2 rampes, ponctuées par différents espaces.

Cette notion d’infini est aussi exprimée au travers de la vue. Notre regard traverse tout le bâtiment depuis le seuil jusqu’à l’extérieur. L’espace est dégagé, ouvert, cloisonné au minimum, ce qui libère la vue intérieure et unifie l’espace, tout en préservant différentes qualités, ce qui rend les limites plus subtiles et plus floues.