Requalification de l'avenue principale à Brassac les Mines

Projet d'étude de 3°année, 2009.

Réalisé avec Ondine Guillaume, Naouraz Romdhan et François Colomb.

 

Situation : Brassac les Mines, Brassaget, Parc du Livradois Forez.

 

Programme : Requalification de l'avenue principale de Brassac

       Aménagement de terrasses particulières

       Culture de nouvelles plantes prise en charge par les habitants

       Guinguette

       Restaurant

       Local pour un club de cannoë



Contexte : Le bassin minier dans lequel s'inscrit le projet, se compose d'un ensemble de bourgs dont ressort une identité commune liée principalement à la mine. L'ensemble des bourgs forme une concentration de petites entités reliées par un réseau parfois incomplet.

Le projet se développe sur la commune de Brassac les Mines, l'un des principaux bourg où il existe un réel besoin de requalification. Brassac les Mines est enclavé d'un côté, par la voie ferrée, de l'autre par la route départementale qui la sépare de Brassaget, un petit bourg où coule l'Allier et où passe des sentiers piétons.

 

Principes : L'objectif dans ce projet est de requalifier les espaces publics existants et de les mettre en réseau par un axe piéton identifiable qui traverse la ville de Brassac et la relie d'un côté à Saint Florine, de l'autre à Brassaget. Sur ce parcours sont proposés de petits espaces appropriables par les habitants qui redonnent vie à la rue et impliquent les habitants dans l'espace au delà de leur maison (comme des terrasses ou des micros jardins). Cet axe sera aussi ponctué par de nouveaux équipements et commerces de proximité.