Proposition de développement pour la Communauté de Cururù

Projet d'étude de 4° année, 2010.

Réalisé avec Godefroy Rivière.

 

Situation : Communauté de Cururù, Municipalité d'Urubicha, Province de Santa Cruz (Bolivie)

 

Programme :

        Proposition d'un plan de développement pour la communauté de Cururù.

        Propositions pour l'habitat.

 


Contexte : La communauté de Cururù vit de l'exploitation de son domaine forestier et a développé une gestion durable de son patrimoine. C'est une communauté très préservée formée de 40 familles, toutes actionnaires de la coopérative. A chaque famille a été attribué un terrain égal pour construire son habitat ainsi qu'un potager de 50 Ha. On ne trouve ni barrière ni porte à Cururù, chacun veille à la tranquilité de la communauté.

A long terme, la communauté risque de s'agrandir, mais elle souhaite protéger son organisation et ses mode de vie, tout en se développant. Pour cela un budget a été dédié par la coopérative.

 

Principes : Le schéma proposé s'inscrit dans la continuité de l'actuelle organisation et consolide la structure existante d'espaces publics qui sont les lieux de la démocratie. De nouveaux équipements sont implantés comme un dispensaire et un terrain de sport. Les équipements existants sont renforcés comme la cour d'école avec de nouveaux espaces de jeux ou l'extension de l'église.

Nous proposons, d'après l'observation du découpage actuel, de créer des parcelles équitables. La proposition bâtie doit permettre une flexibilité dans son implantation, chaque famille choisit l'implantation de ses espaces de vie et l'habitat doit pouvoir évoluer en fonction de la géométrie de la famille.